Sites touristiques

Marrakech, la ville royale rouge au pied des montagnes de l'Atlas, a été fondée vers 1060. Elle fait appel à l'imaginaire avec de nombreux sites touristiques comme le palais de la Bahia, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saadiens, les souks, la mella, la Place Jemaa El Fna. Notre circuit à travers le sud du Maroc part de cette ville.

Ouarzawood, le Hollywood du Maroc, abrite les Studios Atlas, où d'innombrables films sont tournés dans des décors spectaculaires, avec les sommets blancs des montagnes de l'Atlas en arrière-plan. Kundun, The Gladiator, Ben Hur, Mission Cléopatra, ... ne sont que quelques-uns des nombreux succès hollywoodiens enregistrés ici.

Dans les gorges de Thodra, larges de 20 m et dotées de parois atteignant 300 m de haut, se trouve un oued où de nombreuses familles, surtout en été, cherchent à se rafraîchir.

Une descente surprenante du Jbel Saghro (2712 m) jusqu'à N'Kob, avec des vues impressionnantes.

Le désert... Vers Erg Chegaga.

La Vallée de l'Ourika, où les Marrakchi recherchent la fraîcheur en été.

Une route particulièrement belle traverse les montagnes de l'Atlas via le Col du Tichka (2260 m) où nous nous arrêtons régulièrement pour profiter du panorama et prendre des photos.

Une belle Vallée des Roses, qui suit le cours de la rivière M'Goun, évoque des champs verts et des vergers contrastant avec les flancs rouges des montagnes. Il y a des ateliers partout le long de la route où l'on produit de l'eau de rose.

La montange des pattes de singe.

Au-dessus de la rivière Thodra, la ville verte de Tingherir abrite des jardins, des vergers et des palmiers.

La dernière ville avant le désert était autrefois un point important sur la route des caravanes vers le Mali. A Zagora les palmiers portent des dattes d'une qualité exceptionnelle. Le plus long fleuve du Maroc, le Draa, alimente la ville en eau avant de serpenter à travers le désert jusqu'à l'océan Atlantique. Aujourd'hui Zagora est une ville moderne avec toutes les commodités. 

Là où le monde s'arrête. A Ouled Driss et M'Hamid, la route goudronné se transforme en piste au désert. L'ancienne kasbah d'Ouled Driss rappelle encore une riche histoire.

Le village fortifié (ksar) d'Ait Ben Haddou, à 30 km au nord de Ouarzazate, a été construit au XVIIe siècle en pisé. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La montée débouche sur un panorama imprenable sur les montagnes environnantes et la rivière Ounila.

Bou Tharar et Tamaloutte sont des villages situés à l'intersection de deux rivières. Une balade sur les plateaux au dessus des villages offre un magnifique panorama.

Les Gorges du Dadès commencent par le Défilé d'Imdiazen, deux énormes parois rocheuses. Au-delà, la route serpente en lacets jusqu'à un point de vue impressionnant.

Tamegroute, avec ses maisons en pisé, est surtout connue pour ses poteries vert cuivré. Le village possède également une bibliothèque coranique comptant 4 000 manuscrits, dont un Coran ancien en peau de gazelle.

Au-delà du lac Iriki asséché, l'oasis et les montagnes de Madual al Kabir invitent à revenir dans le monde habité de Foum Zguid.

Il existe un authentique port de pêche sur la côte atlantique. Essaouira, autrefois forteresse portugaise appelée Mogador, possède une médina blanc-bleu et attire, outre de nombreuses mouettes, des artistes et des touristes de partout.